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  • Premier établissement labellisé EUROSCOL dans l’académie de Mayotte

    Le lycée Les Lumières est le premier établissement labellisé EUROSCOL dans l’académie de Mayotte Qu’est-ce que le Label Euroscol ? Le label « Euroscol » reconnaît l’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale des (…)

  • La semaine des langues à l’école : un succès !

    « C’est important de communiquer », est le titre de cette semaine des langues, mais il est important aussi de communiquer aussi sur le travail de nos collègues qui ont fait de cette semaine un évènement important. Merci à tous. (…)

  • La semaine des langues c’était aussi dans les écoles !

    Dans la circonscription de Petite-Terre. Le lycée de Petite -Terre a accueilli des élèves de deux classes de CM2 de l’école Pamandzi 5, L’objectif de la journée était non seulement d’échanger ensemble, mais surtout de partager des moments (…)

  • Semaine des Langues 2024 – Collège des Ylangs-Ylangs, Kani-Kéli c’est terminé

    Le Collège des Ylangs-Ylangs de Kani-Kéli a célébré en beauté la Semaine des Langues 2024 ! Du lundi au vendredi les élèves ont eu l’opportunité d’être chanteurs plurilingues, comédiens bilingues, athlètes trilingues et/ou spectateurs. Les (…)

  • Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges et les lycées publics

    Un article du BO qui répond à bien des questions...

    NOR : MENE2310475C
    Circulaire du 13-6-2023
    MENJ - DGESCO C2-3

  • Semaine des Langues 2024 – Collège des Ylangs-Ylangs, Kani-Kéli

    Ce lundi 18 mars a eu lieu l’ouverture en chanson de la Semaine des Langues 2024 au Collège des Ylangs-Ylangs de Kani-Kéli. Que d’émotions ! Beaucoup de trac pour les élèves qui ont été les premiers à chanter en langues étrangères aujourd’hui (…)

  • Nouvelle avancée pour l’académie de Mayotte : Accréditation ERASMUS+ pour l’enseignement et la formation professionnelle

    Chartes ERASMUS+ SCH et VET accrédités

  • Du nouveau dans le domaine de la mobilité

    European year of skills Du nouveau dans le domaine de l’ouverture européenne et international En 2020, la région académique s’est structurée en académie de plein exercice, le Groupement d’Intérêt Public de la Formation Continue et de (…)

  • Erasmus + à Mayotte : Ouverture des Horizons pour la Jeunesse Mahoraise

    La mobilité européenne des jeunes mahorais est un sujet d’importance croissante, et le programme Erasmus + se présente comme une solution idéale pour répondre à cette aspiration. Avec des retours positifs croissants de la part des bénéficiaires, (…)

  • Le mois de l’écriture

    Le mois de l’écriture

  • Le pôle mobilités et ses référents

    Deux types de mobilités : virtuelles et réelles

  • Les ErasmusDays c’est parti !

    Rejoignez les #ErasmusDays du 9 au 14 octobre pour célébrer l’Europe, l’apprentissage et la mobilité. Organisés par le CUFR, le Rectorat, la DRAJES et Émanciper Mayotte.

  • Le programme Erasmus+

    Erasmus+ : Forger l’avenir de l’éducation européenne à travers la mobilité, la coopération et l’innovation.

Présentation

Les activités de mobilité soutenues qui se mettent en place à l’aulne d‘une coopération entre le pôle Mobilité, le DAFPIC et le GIP-FCIP devraient renforcer les compétences participatives de nos établissements à des projets Européens et internationaux. L’objectif de ces projets internationaux est le développement des compétences sociales et interculturelles, de l’esprit critique, l’éducation aux médias, le respect de l’environnement. Ils participeront également à l’acquisition de compétence numériques.

Dans la mesure du possible, les projets devraient offrir des possibilités de participer à la vie démocratique, à l’engagement social et civique par le biais d’activités d’apprentissage formel ou non formel. Ces projets devraient développer ou améliorer la compréhension de l’Union européenne et des valeurs communes de l’UE chez les participants, y compris le respect des principes démocratiques, la dignité humaine.

Les projets qui seront montés doivent promouvoir une attitude responsable et respectueuse vis-à-vis de l’environnement chez leurs participants, en sensibilisant ceux-ci à l’importance d’agir pour réduire ou compenser l’empreinte environnementale des activités de mobilité.

Les programme de mobilité aide toutes les organisations participantes à intégrer l’utilisation d’outils et de méthodes d’apprentissage numériques de type e-twinning afin de compléter leurs activités physiques par de la mobilité virtuelle. Cela permettre d’améliorer la coopération entre les organisations partenaires et d’accroître la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement en leur sein.

Les possibilités de mobilité réelle ou virtuelle qui s’offrent sont accessibles aux participants de tous horizons, de façon inclusive et équitable.

Les échanges internationaux vont permettre à nos élèves, aux étudiants de nos lycées BTS et CPGE ainsi qu’aux personnels de monter en compétence et d’entrer dans un espace éducatif Européens qui se construit rapidement et dont le département de Mayotte fait partie.