Le « Mois de l’écriture » est une « action collective, portée par tous les enseignants de l’académie et qui poursuit l’objectif d’un renforcement de l’expression écrite et orale en langue française » (circulaire recteur juin 2023) .
Durant tout le mois de septembre, chaque élève a écrit, mettant « en mots ses maux » avec sérieux, profondeur et souci d’une langue la plus juste qui soit, selon des modes d’animations divers, en fonction de choix pédagogiques faits par l’enseignant.
Thèmes abordés variés :
Identité
Confiance
Culture
Eau
Sport, civisme
Art d’écrire
Genres littéraires variés eux aussi : poésie, récit, textes en prose, lettre, slam.
« Avec mes élèves de 5ème et 3ème, nous avons dressé un bilan sur "le mois de l’écriture ». Nous avons, dans un premier, temps peint un arbre en classe. Ensuite, les élèves ont répondu à cette question " qu’ avez-vous à dire sur le Mois de l’écriture ?". Ils ont rédigé des phrases et mots que nous avons soigneusement découpés en forme de fleurs et collés sur notre arbre.
Nous comptons inviter les autres classes à venir apprécier le fruit de notre investissement.
2 mètres de hauteur, à peu près, sur 1,50 mètres de largeur. Il rayonne toujours dans ma salle de classe, inspire les élèves et attire les regards des personnels : enseignants, surveillants, agents d’entretien...
La classe "médias" prévoit même de rédiger un article, sur ces travaux, pour le site du collège. »
Mme SOUMAILA Charifati, professeur de Lettres
2023 - 2024 Site dédié à la mobilité internationale
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0