Le mois de l’écriture

Le « Mois de l’écriture » est une « action collective, portée par tous les enseignants de l’académie et qui poursuit l’objectif d’un renforcement de l’expression écrite et orale en langue française » (circulaire recteur juin 2023) .

JPEG - 476.7 kio

Durant tout le mois de septembre, chaque élève a écrit, mettant « en mots ses maux » avec sérieux, profondeur et souci d’une langue la plus juste qui soit, selon des modes d’animations divers, en fonction de choix pédagogiques faits par l’enseignant.

Thèmes abordés variés :

Identité

• Collège de Majicavo : « De nous à moi » : écriture de textes personnels à partir d’un recueil collectif de mots

Confiance

• Lycée de la cité du Nord : textes sur la confiance écrits par des élèves de 2nde

Culture

• Collège de Pamandzi : Écriture et publication d’une histoire par des élèves NL/NS en collaboration avec l’enseignant d’Arts Plastiques pour les illustrations
  • Collège de M’Gombani : Correspondances avec les îles sous le vent (Martinique, Guadeloupe).
  • LPO de Kaweni : Ecriture de textes plantés

Eau

• Collège de M’Gombani : « Ho, l’eau... » écrits sur l’eau

Sport, civisme

• Collège Nelson mandela : « Citoyens de tous les pays » : écriture de textes en français, anglais, espagnol/interprétation de la Marseillaise)

Art d’écrire

• LPO Kawéni : Anthologie d’émancipation créatrice
  • Lycée Bamana : Atelier Lis-tes-ratures)
  • Lycée de Sada : Fiche action rédigée par un élève en Terminale, Baccalauréat Professionnel des Métiers de la Sécurité

Genres littéraires variés eux aussi : poésie, récit, textes en prose, lettre, slam.

Une réalisation emblématique : «  L’arbre à mots » au collège Ali Halidi (Chiconi)

• Interdisciplinaire
  • Elèves de niveaux différents
  • Ressource pour le travail sur la langue durant toute l’année
  • Facteur de cohésion dans la classe et l’établissement.

« Avec mes élèves de 5ème et 3ème, nous avons dressé un bilan sur "le mois de l’écriture ». Nous avons, dans un premier, temps peint un arbre en classe. Ensuite, les élèves ont répondu à cette question " qu’ avez-vous à dire sur le Mois de l’écriture ?". Ils ont rédigé des phrases et mots que nous avons soigneusement découpés en forme de fleurs et collés sur notre arbre.

Nous comptons inviter les autres classes à venir apprécier le fruit de notre investissement.

2 mètres de hauteur, à peu près, sur 1,50 mètres de largeur. Il rayonne toujours dans ma salle de classe, inspire les élèves et attire les regards des personnels : enseignants, surveillants, agents d’entretien...

La classe "médias" prévoit même de rédiger un article, sur ces travaux, pour le site du collège.  »

Mme SOUMAILA Charifati, professeur de Lettres

PNG - 372.1 kio