Nouvelle avancée pour l’académie de Mayotte : Accréditation ERASMUS+ pour l’enseignement et la formation professionnelle

L’académie de Mayotte, dans le cadre de sa mission d’amélioration continue de l’offre éducative, a le plaisir d’annoncer son accréditation récente pour deux programmes d’envergure européenne, sous l’égide d’ERASMUS+ : l’Enseignement et la Formation Professionnelle, ainsi que l’Enseignement Scolaire.
Cette avancée majeure ouvre des perspectives enrichissantes pour nos élèves et personnels. Le premier programme, dédié à la formation professionnelle, permettra aux élèves engagés dans des formations professionnelles de réaliser leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) au sein de 27 pays de la zone Europe. Cette initiative revêt une importance capitale, compte tenu des spécificités du tissu économique mahorais. Elle offre l’opportunité d’une ouverture sur des structures diversifiées, l’apprentissage de nouvelles techniques et la découverte de cultures variées.
En outre, le second programme s’adresse aux élèves de collège et de lycée généraux, permettant la réalisation de mobilités linguistiques et culturelles. Une première pour notre académie, ce programme enrichira l’expérience éducative de nos jeunes en leur offrant une immersion dans divers contextes européens.
Les programmes susmentionnés incluent également des possibilités de mobilité pour les personnels des établissements et du rectorat, qu’elles soient linguistiques, culturelles ou professionnelles, participant ainsi à l’enrichissement des compétences de notre corps enseignant et administratif.
La gestion de ces programmes sera assurée par le GIP-FCIP, fort de son expérience dans le portage de projets de mobilité tels que le FSE et INTERREG. Cette nouvelle étape représente un jalon significatif dans notre quête d’excellence et d’ouverture internationale.
L’académie de Mayotte reste engagée dans son objectif de fournir des opportunités éducatives de premier ordre, contribuant ainsi au développement personnel et professionnel de nos élèves et personnels.
Cet article est destiné à informer et à célébrer cette avancée majeure. Pour plus d’informations, nous invitons les intéressés à se rapprocher des services compétents du Rectorat et du GIP-FCIP.
Pour le rectorat : Martine EMO (martine.emo@ac-mayotte.fr)
Pour le GIP-FCIP : Waladi M’Hadji (Waladi.M-Hadji@ac-mayotte.fr)

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ERASMUS+ SCH et VET accrédités

Les deux consortiums ERASMUS+ (VET et SCH) portés par le GIP-FCIP et déposés par le pôle mobilité du rectorat de Mayotte auprès de l’agence ERASMUS viennent d’obtenir l’accréditation.
Votre établissement est membre du consortium, prenez contact avec votre référent mobilité.
Pour ces deux accréditations, à Mayotte nous souhaitons nous concentrer sur l’action clé 1 pour commencer, et nous avons comme but de partir dans les pays d’Europe.

Qu’est-ce que ces accréditations nous permettent

  • Mobilité des élèves et des personnels de l’enseignement scolaire :

Pour qui ?
Tous les élèves et les personnels de la maternelle à la terminale, voies générale et technologique. Important : consulter chaque année la note de service qui parait au BOEN pour connaitre la liste complète des publics et des organismes éligibles. Nous nous concentrerons dans l’académie sur le second degré pour commencer.

Pour quels objectifs ?
Favoriser la formation continue des personnels de l’éducation, donner aux élèves une première expérience d’ouverture interculturelle, développer leur sentiment d’appartenance à l’Europe (citoyenneté européenne), leurs compétences linguistiques et psycho-sociales.

Pour faire quoi ?
Pour les élèves :
• En mobilité individuelle : étudier ou effectuer un stage dans une école partenaire en Europe ;
• En groupe d’élèves : travailler avec des partenaires européens sur une thématique commune et se rencontrer dans un établissement scolaire.

Pour les personnels : effectuer des missions d’enseignement dans un établissement scolaire européen partenaire, se former (période d’observation, participation à un cours structuré).

En savoir plus
• Consulter la page « Mobilité Enseignement scolaire » du site https://monprojet.erasmusplus.fr/
• L’antisèche mobilité pour le secteur de l’enseignement scolaire : cette infographie présente l’offre de mobilité destinée aux élèves, aux enseignants et aux personnels rattachés à des établissements des 1er et 2d degrés.
• Guide « Le programme Erasmus+ pour les acteurs du champ scolaire » décliné en fiches thématiques qui donnent toutes les clés pour se lancer avec succès dans des projets ouverts sur l’Europe et l’international

Mobilités hybrides
En complément des activités de mobilité, le programme Erasmus + encourage les organismes bénéficiaires à utiliser des outils collaboratifs numériques pour mener des activités pédagogiques en distanciel. Pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de la formation professionnelle, formez-vous en ligne à la conduite de projets de mobilité hybrides grâce à la formation « Utiliser eTwinning dans un projet Erasmus+ » (accès possible uniquement avec un compte eTwinning).
Pour les secteurs de l’enseignement scolaire et de la formation professionnelle, formez-vous en ligne à la conduite de projets de mobilité hybrides grâce à la formation « Utiliser eTwinning dans un projet Erasmus+ » (accès possible uniquement avec un compte eTwinning).

L’ antisèche pour le secteur de l’enseignement Scolaire
  • La mobilité des apprenants et personnels de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP)

Pour qui ?
Tous les apprenants (élèves et apprentis) des établissements de formation professionnelle préparant à des certifications et diplômes de niveau 3 et 4 (CAP, BEP, BAC professionnel), les stagiaires de la formation continue non engagés dans la préparation d’un diplôme et les personnels. Important : consulter chaque année la circulaire qui parait au BOEN pour connaitre la liste complète des publics et des organismes éligibles.

Pour quels objectifs ?
Favoriser la formation continue des personnels de la voie professionnelle et développer les compétences professionnelles, linguistiques, transversales des apprenants pour favoriser leur insertion professionnelle.

Pour faire quoi ?
Pour les apprenants : réaliser une période de formation en entreprise ou en organisme de formation à l’étranger, partir en mobilité de groupe entre apprenants de l’EFP, participer à des compétitions de métiers.

Pour les personnels  : se former, observer des pratiques, enseigner dans un autre établissement européen, accueillir un expert pour délivrer une formation en France…
Ces mobilités sont réalisées en Europe et, pour les organismes détenteurs d’une accréditation Erasmus+.

En savoir plus
Consulter la page « Mobilité de l’EFP » du site https://monprojet.erasmusplus.fr/
Nouveauté secteur EFP
A compter de 2024, les apprenants de l’EFP peuvent partir en mobilité de groupe. Un groupe d’apprenants de l’EFP part, avec un accompagnateur, effectuer des activités d’apprentissage dans un organisme d’EFP avec des apprenants de l’organisme du pays d’accueil.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur tous les établissements publics de l’île porteur de sections de BTS ou CPGE ainsi que le lycée de Coconi ont déposé une charte ECHE auprès de l’agence ERASMUS. Nous saurons qui sera accrédité ou pas vers le mois de juin.

  • Félicitations à nos référents mobilité et aux équipes des établissements pour ce travail.