Premier établissement labellisé EUROSCOL dans l’académie de Mayotte

Le lycée Les Lumières est le premier établissement labellisé EUROSCOL dans l’académie de Mayotte

Qu’est-ce que le Label Euroscol ?

Le label « Euroscol » reconnaît l’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat et s’inscrit dans la construction d’un Espace européen de l’éducation.
Le label Euroscol
Vers un Espace européen de l’éducation (EEE)
Créé en 2019, le label Euroscol connait un grand succès et participe aux objectifs fixés par le discours sur l’Europe du 26 septembre 2017
L’esprit Euroscol
En juin 2023, on compte plus de 1 100 écoles et établissements de France et d’outre-mer dont 50 % de lycées (et parmi les lycées, 25 % de lycées professionnels) 25 % de collèges et 25 % d’écoles. Mayotte se devait d’être partie prenante.
Toute structure scolaire, de la maternelle au post-bac de l’enseignement public ou de l’enseignement privé sous contrat peut déposer un dossier de candidature, afin de valoriser son engagement à l’Europe et à l’international. Les dossiers sont à demander au service mobilité de l’académie de Mayotte.
Les DAREIC (service mobilité à Mayotte) avec le cas échéant l’accompagnement de l’enseignant référent pour l’action européenne et internationale (ERAEI) constituent les personnes ressources pour entrer dans cette démarche.
Les principes directeurs du cahier des charges Euroscol
Dans le cahier des charges du dossier de candidature, le label se décline en quatre domaines :
• la démarche d’ouverture européenne dans le projet éducatif de l’école ou de l’établissement ;
• l’organisation, le contexte et l’environnement dans lequel se construit le label ;
• les actions menées ;
• l’évaluation, la valorisation et la communication.
Ce label s’appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Délivré par une commission de sélection académique, ce label rend visible les actions menées relatives aux mobilités des élèves et des personnels, aux partenariats et à l’apprentissage renforcé de plusieurs langues.
L’essor d’Euroscol
Dans les académies, le label Euroscol a vocation à se développer. La coordination avec eTwinning, tremplin pour les écoles et établissements pour un engagement à l’international est préconisée.