Du nouveau dans le domaine de la mobilité

JPEG - 571.4 kio
European year of skills
Du nouveau dans le domaine de l’ouverture européenne et international
En 2020, la région académique s’est structurée en académie de plein exercice, le Groupement d’Intérêt Public de la Formation Continue et de l’Insertion Professionnelle (GIP FCIP), organisme dédié à la formation, est devenu l’entité administrative et financière responsable des projets de mobilité internationale. Depuis lors, le GIP-FCIP a accumulé une précieuse expérience en matière de mobilité professionnelle, tant au sein de l’île de La Réunion et de la métropole avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), que dans la région océan Indien, englobant les Comores et Madagascar, grâce au financement Interreg. Le premier projet FSE entre 2020 et 2022 a permis à 167 élèves de bénéficier d’une expérience de mobilité, accompagnés par 44 encadrants, que le deuxième projet FSE, s’étendant de 2022 à 2023, a bénéficié à 251 élèves et 48 accompagnants.
Depuis le 1er août 2023, sous l’impulsion du Recteur Jacques Mikulovic, le poste d’adjointe au directeur de la pédagogie, chargé du pôle langue et mobilité au sein du rectorat de Mayotte, rassemblant les responsabilités de la Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération, a été créé dans le but de stimuler et coordonner tous les types de projets au niveau européen et international. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté nationale de développer l’apprentissage de l’anglais, et des langues vivantes, d’accroître le nombre d’établissements labellisés EUROSCOL et de promouvoir les partenariats internationaux.
Dynamiser la mobilité internationale des élèves
Les partenariats scolaires en matière de mobilité jouent un rôle prépondérant dans le renforcement des compétences linguistiques et interculturelles des apprenants. Ces mobilités peuvent être de nature réelle ou virtuelle, grâce à l’utilisation de plateformes telles qu’e-twinning. L’objectif à moyen terme est que, d’ici cinq ans, tous les établissements du secondaire, voire du primaire, puissent établir au moins un partenariat avec une classe à l’étranger. Ils offriront ainsi à chaque élève l’opportunité de vivre une expérience de mobilité, au cours de sa scolarité. Des formations sont organisées tout au long de l’année par le référent e-twinning de l’académie en direction des enseignants qui montent en compétences.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, trois types de financement sont envisageables, tous gérés par notre GIP-FCIP académique : les fonds du FSE pour les mobilités vers La Réunion et la métropole, les fonds Interreg pour les mobilités dans la région océan Indien, ces deux types de financement étant destinés aussi bien aux adultes qu’aux élèves de lycée professionnel.
Parallèlement, notre académie s’engage dans des projets de type ERASMUS qui concernent les élèves des collèges, lycées, lycées professionnels et les étudiants pour des mobilités vers l’Europe. Un comité de pilotage académique a été mis en place, tout comme le recensement des référents mobilité au sein des établissements, dans le but de constituer un réseau solide sur l’ensemble du territoire.
Reconnaître et valoriser les mobilités
Parmi les 22 collèges de notre académie, 17 proposent des sections euros ou apparentées. En ce qui concerne les lycées, 4 sur 11 mettent en place des dispositifs d’excellence en langues étrangères. Mention particulière pour la section "Baccalauréat Français international" du lycée des Lumières et la section "mixité excellence internationale" du collège de Koungou, créée récemment. Nous saluons également le projet ERASMUS+ d’échange avec l’Allemagne réalisé en 2023 au collège de Bandrélé. Sans oublier les lycées professionnels qui ont organisé plusieurs centaines de mobilités individuelles d’élèves et de professeurs dans le cadre de leurs formations en milieu professionnel.
Ces parcours mettant en avant les langues et l’interculturalité sont valorisés de deux manières : d’une part, au niveau des élèves, un séjour d’au moins 4 semaines dans le cadre d’ERASMUS+ ou de l’OFAJ, suivi de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance devant un jury, peut déboucher sur l’obtention d’une mention "mobilité internationale et européenne" sur le diplôme ; d’autre part, au niveau des établissements, qui peuvent solliciter la labellisation EUROSCOL.
Pour arriver à cet objectif les référents mobilité de nos établissements et les gestionnaires des établissements sont formés et montent en compétences progressivement des visio-conférences sont organisées ainsi que des formations en présentiel.