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Premier établissement labellisé EUROSCOL dans l’académie de Mayotte

Le lycée Les Lumières est le premier établissement labellisé EUROSCOL dans l’académie de Mayotte Qu’est-ce que le Label Euroscol ? Le label « Euroscol » reconnaît l’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale des... (lire la suite)
Auteur : Martine Emo
Mise à jour le mardi 14 mai 2024

La semaine des langues à l’école : un succès !

«C'est important de communiquer», est le titre de cette semaine des langues, mais il est important aussi de communiquer aussi sur le travail de nos collègues qui ont fait de cette semaine un évènement important. Merci à tous. Circonscription de... (lire la suite)
Auteur : Martine Emo
Mise à jour le vendredi 29 mars 2024

La semaine des langues c’était aussi dans les écoles !

Dans la circonscription de Petite-Terre. Le lycée de Petite -Terre a accueilli des élèves de deux classes de CM2 de l’école Pamandzi 5, L’objectif de la journée était non seulement d’échanger ensemble, mais surtout de partager des moments autour... (lire la suite)
Auteur : Martine Emo
Mise à jour le mardi 26 mars 2024

Semaine des Langues 2024 – Collège des Ylangs-Ylangs, Kani-Kéli c’est terminé

Le Collège des Ylangs-Ylangs de Kani-Kéli a célébré en beauté la Semaine des Langues 2024 ! Du lundi au vendredi les élèves ont eu l'opportunité d'être chanteurs plurilingues, comédiens bilingues, athlètes trilingues et/ou spectateurs. Les... (lire la suite)
Auteur : Martine Emo
Mise à jour le lundi 25 mars 2024

Organisation des sorties et voyages scolaires dans les écoles, les collèges (…)

Texte adressé aux recteurs et rectrices de région académique ; aux recteurs et rectrices d’académie ; aux directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux... (lire la suite)
Auteur : Martine Emo
Mise à jour le vendredi 22 mars 2024

Semaine des Langues 2024 – Collège des Ylangs-Ylangs, Kani-Kéli

Ce lundi 18 mars a eu lieu l'ouverture en chanson de la Semaine des Langues 2024 au Collège des Ylangs-Ylangs de Kani-Kéli. Que d'émotions ! Beaucoup de trac pour les élèves qui ont été les premiers à chanter en langues étrangères aujourd'hui -... (lire la suite)
Auteur : Martine Emo
Mise à jour le mardi 19 mars 2024

Nouvelle avancée pour l’académie de Mayotte : Accréditation ERASMUS+ pour (…)

L'académie de Mayotte, dans le cadre de sa mission d'amélioration continue de l'offre éducative, a le plaisir d'annoncer son accréditation récente pour deux programmes d'envergure européenne, sous l'égide d'ERASMUS+ : l'Enseignement et la... (lire la suite)
Auteur : Martine Emo
Mise à jour le mercredi 28 août 2024

Du nouveau dans le domaine de la mobilité

European year of skills Du nouveau dans le domaine de l’ouverture européenne et international En 2020, la région académique s’est structurée en académie de plein exercice, le Groupement d'Intérêt Public de la Formation Continue et de l'Insertion... (lire la suite)
Auteur : Martine Emo
Mise à jour le vendredi 19 janvier 2024

Erasmus + à Mayotte : Ouverture des Horizons pour la Jeunesse Mahoraise

La mobilité européenne des jeunes mahorais est un sujet d’importance croissante, et le programme Erasmus + se présente comme une solution idéale pour répondre à cette aspiration. Avec des retours positifs croissants de la part des bénéficiaires,... (lire la suite)
Auteur : Martine Emo
Mise à jour le vendredi 19 janvier 2024

Le mois de l’écriture

Le « Mois de l’écriture » est une « action collective, portée par tous les enseignants de l’académie et qui poursuit l’objectif d’un renforcement de l’expression écrite et orale en langue française » (circulaire recteur juin 2023) . Durant... (lire la suite)
Auteur : Martine Emo
Mise à jour le lundi 11 décembre 2023

Présentation

Les activités de mobilité soutenues qui se mettent en place à l’aulne d‘une coopération entre le pôle Mobilité, le DAFPIC et le GIP-FCIP devraient renforcer les compétences participatives de nos établissements à des projets Européens et internationaux. L’objectif de ces projets internationaux est le développement des compétences sociales et interculturelles, de l’esprit critique, l’éducation aux médias, le respect de l’environnement. Ils participeront également à l’acquisition de compétence numériques.

Dans la mesure du possible, les projets devraient offrir des possibilités de participer à la vie démocratique, à l’engagement social et civique par le biais d’activités d’apprentissage formel ou non formel. Ces projets devraient développer ou améliorer la compréhension de l’Union européenne et des valeurs communes de l’UE chez les participants, y compris le respect des principes démocratiques, la dignité humaine.

Les projets qui seront montés doivent promouvoir une attitude responsable et respectueuse vis-à-vis de l’environnement chez leurs participants, en sensibilisant ceux-ci à l’importance d’agir pour réduire ou compenser l’empreinte environnementale des activités de mobilité.

Les programme de mobilité aide toutes les organisations participantes à intégrer l’utilisation d’outils et de méthodes d’apprentissage numériques de type e-twinning afin de compléter leurs activités physiques par de la mobilité virtuelle. Cela permettre d’améliorer la coopération entre les organisations partenaires et d’accroître la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement en leur sein.

Les possibilités de mobilité réelle ou virtuelle qui s’offrent sont accessibles aux participants de tous horizons, de façon inclusive et équitable.

Les échanges internationaux vont permettre à nos élèves, aux étudiants de nos lycées BTS et CPGE ainsi qu’aux personnels de monter en compétence et d’entrer dans un espace éducatif Européens qui se construit rapidement et dont le département de Mayotte fait partie.